Le projet I.E.H.S. marque une rupture avec certaines méthodes traditionnelles de l’enseignement. Il reflète notre volonté de travailler de manière systémique, permettant ainsi de comprendre l’enfant dans sa globalité et sa complexité à travers les relations humaines avec et dans son environnement.

Cela se traduit principalement par des actions visant chaque aspect de la construction identitaire de l’élève. Le projet El Hikma se veut ouvert à tous et place l’élève au centre de toutes les préoccupations. Le bien-être de chaque élève au sein de l’école est une mission de tous les jours. C’est pourquoi l’école met en place tous les dispositifs indispensables à leur épanouissement.

DES COMPETENCES A ACQUERIR

Les conceptions plus ou moins explicites que se fait un enseignant de l’apprentissage et de la connaissance peuvent jouer un rôle important dans sa façon d’approcher les tâches d’enseignement et d’interagir avec les élèves. Dans cette optique, les enseignants de l’I.E.H.S. prépareront leurs leçons en s’appuyant sur le programme ainsi que sur le socle des compétences. L’objectif étant de rendre les élèves compétents, c’est-à-dire en mesure de mobiliser les savoirs appris dans une situation complexe et inédite.

NOS METHODES PEDAGOGIQUES

L’Institut El Hikma la Sagesse entend rendre les élèves compétents en privilégiant une pédagogie alternative dans une logique socio-constructiviste.

La construction d’un savoir s’effectue dans un cadre social. Les apprentissages sont en lien avec le milieu social, le contexte culturel de l’élève et proviennent à la fois de ce que l’élève pense et de ce que ses camarades apportent comme interactions. Les situations d’apprentissage seront alors prévues de manière à ce que les apprenants puissent confronter leurs idées et remettre en question leurs représentations.

Pour y parvenir, l’Institut El Hikma la Sagesse veut que l’élève soit actif et acteur lors des périodes d’apprentissage. L’objectif n’étant pas que l’enfant soit constamment actif physique parlant mais actif intellectuellement. En d’autres termes, toutes les situations didactiques doivent susciter chez l’apprenant une réflexion. L’I.E.H.S. considère l’élève comme acteur de ses apprentissages. Il observe, se questionne, associe, émet et vérifie des hypothèses, résout des problèmes. Les enseignants organiseront des séquences dans lesquelles l’élève construit l’ensemble des connaissances et des compétences à acquérir, par l’expérimentation, la manipulation et la réflexion.

NEUROSCIENCES A L’ECOLE

Comment concevoir l’apprentissage sans comprendre le fonctionnement du cerveau d’un élève ? C’est tout le principe de l’intégration des neurosciences dans l’enseignement. Les nouvelles recherches en neurosciences et les nombreux résultats déjà obtenus nous permettent d’en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau des élèves en situation d’apprentissage. Le rôle des neurotransmetteurs, le rôle de l’environnement, le rythme biologique des enfants sont autant de facteurs  auxquels nous devons être attentifs si nous voulons améliorer les pratiques enseignantes. L’IEHS est une école où les enseignants sont en recherche constante des meilleurs dispositifs d’accompagnement des élèves.

POUR UNE CONTINUITÉ DANS LES APPRENTISSAGES

L’Institut El Hikma la Sagesse veille à assurer la transition entre le niveau primaire et le secondaire mais aussi entre le niveau secondaire et supérieur de façon à mettre en place des conditions favorables à la continuité des apprentissages.

L’équipe pédagogique vise avant tout une harmonisation des apprentissages en se concertant et en planifiant ensemble des décisions communes. Leur rôle est de favoriser la cohérence et la cohésion de l’enseignement à l’intérieur de la classe mais aussi interclasse. Les enseignants de l’I.H.E.S. mènent ainsi, à travers leurs concertations une réflexion continue sur leurs pratiques pédagogiques, fixent des objectifs à poursuivre et établissent une répartition des différents points du programme. Ce travail en équipe empêche toutes actions qui mèneraient à une rupture entre les sections maternelles, primaires et secondaires.

Les passages clés des élèves entre ces différentes sections sont donc une priorité pour toute l’action éducative et font l’objet d’une préparation minutieuse afin que les élèves évoluent dans un climat propice aux apprentissages, en veillant à la satisfaction de tous leurs besoins.

Au niveau pratique, les moyens mis en œuvre pour assurer cette liaison sont multiples :

  • Des échanges entre les enseignants des 3 niveaux
  • Un accueil des parents et des élèves avec une visite des bâtiments
  • Des projets et des activités communs
  • Un projet d’établissement qui définit les moyens mis en œuvre pour faciliter la transition
  • Parrainage des plus jeunes par les plus anciens

Les propositions sont nombreuses afin de permettent aux élèves de vivre ces « passages » importants dans un environnement sécure indispensable à leur épanouissement.

NOTRE FONCTIONNEMENT EN EQUIPES ET PAR DEGRE

L’Institut El Hikma la Sagesse œuvre pour un enseignement de qualité en assurant la continuité des apprentissages, la pratique de la pédagogie différenciée et l’évaluation formative. Pour y parvenir, l’I.E.H.S. privilégie deux dispositifs primordiaux à mettre en place : le fonctionnement en équipes et l’organisation par cycles.

Le fonctionnement en équipes:

La collaboration entre les différents partenaires et surtout les enseignants constitue une des priorités de l’I.E.H.S. C’est au travers des échanges actifs entre les enseignants mais également entre les élèves que les projets de classe prennent vie.

D’un côté, les élèves développent un esprit de partage et d’ouverture aux autres à travers des activités telles que le travail collaboratif, le tutorat et l’entraide.

De l’autre côté, l’équipe éducative, par le biais de la concertation, a la possibilité de réfléchir sur ses pratiques pédagogiques afin qu’elles soient efficaces et cohérentes. Les enseignants élaborent ensemble des projets communs dans le but d’enrichir leurs activités pédagogiques grâce aux compétences et aux richesses de chacun. De plus, ces moments de dialogue permettent à ceux-ci de partager leurs expériences, d’échanger leurs ressources disciplinaires, de rechercher des solutions à des problèmes rencontrés et de planifier des formations en fonction des besoins de l’équipe.

L’I.E.H.S. met un point d’honneur à encourager ses enseignants à suivre des formations en réponse à des questions pédagogiques. Elle vise un enseignement d’excellence et la formation de tous les membres éducatifs est une condition indispensable à sa réussite.