Ce projet est le fruit d’un grand mouvement solidaire. A travers notre travail associatif, nous avons pu observer les difficultés scolaires des jeunes et le manque criant d’enseignement adapté à un public très fragilisé. Dès lors, nous avons constitué un groupe de travail composés d’enseignants et de chercheurs riches de leur expérience de terrain. Au lieu de fonder une école qui obéit à une logique de quasi marché en voulant avant tout se démarquer des autres établissements, nous avons souhaité construire un projet d’école qui joue son rôle d’ascenseur social en partant des besoins des élèves. Nous le voyons tous les jours et les rapports internationaux le montrent, en Belgique, l’école transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires et favorise les inégalités entre élèves de milieux socioéconomiques opposés. Dès lors, nous avons débuté nos travaux en commençant par sa base, à savoir partir des déficits et difficultés des élèves.

Après une analyse des besoins de la population à travers différents rapports issus de la recherche et nos constatations sur le terrain, nous nous sommes lancés dans la mise sur pied d’un projet solide qui apporte des solutions aux problèmes que rencontre la jeunesse des milieux socioéconomique défavorisés, à savoir :

  • des élèves qui ne maitrisent pas assez le français,
  • des retards dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture,
  • des compétences interpersonnelles peu développées
  • une méthode de travail inexistante chez beaucoup de jeunes
  • un retard important dans la scolarité (près de la moitié des élèves de 16 ans ont échoué au moins une fois dans leur parcours),

Pour mettre en œuvre ce projet, notre équipe a collaboré avec des chercheurs et enseignants du monde universitaire qui ont pu nous aiguiller à plusieurs niveaux (pédagogie, organisation, communication, culture de l’établissement etc.). C’est donc en se basant de ce qui se fait de mieux dans le monde que nous avons construit notre projet et c’est une opportunité incroyable. Nous avons pu dès lors écarter tout ce qui faisait obstacle dans les écoles et supprimer les freins au changement.

Les grandes étapes du projet

La composition du Pouvoir Organisateur s’est faite en tenant compte des besoins d’un tel projet. Ce P.O. est donc constitué aussi bien d’enseignants que des personnes de la société civile (ingénieurs, architectes, comptables, juristes, informaticiens, entrepreneurs) et cela nous permis d’affronter les difficultés sereinement.

En deux années, les dons ont afflué de toute part. Le besoin d’avoir une école de qualité dans un quartier populaire de Bruxelles est important et notre projet a touché énormément de personnes sensibles à notre cause. Nous avons pu faire l’acquisition d’un ancien bâtiment industriel de près de 10.000m² et notre école a pu voir le jour en septembre 2017. Nous accueillons aujourd’hui près de 360 élèves dans notre école fondamentale et une centaine d’élèves dans notre école secondaire.

IEHS, complexe éducatif

Notre travail ne s’arrête pas là. Nous prévoyons de construire un grand complexe éducatif et faire de notre école en réel lieu de transmission de savoirs et de partage de valeurs. Notre plan final comprend une crèche, une école fondamentale, une école secondaire, une bibliothèque de 400m² et un complexe sportif comprenant un hall sportif et une piscine. Ces infrastructures seront entourées d’espaces verts, d’un grand potager collectif et d’une ferme pédagogique.

Toutes ces infrastructures seront passives au niveau énergétique et elles seront mise à dispositions des habitants, des écoles et des associations environnantes. De nombreux contacts ont été pris en ce sens.

Enfin, une voie d’accès spéciale sera aménagée à l’arrière de l’école, créant ainsi une voie de circulation douce et sécure pour nos élèves.