1. Description de l’option

Faire découvrir que l’économie est politique

L’économie est une science qui éclaire les choix, les stratégies d’action des décideurs (entreprises, pouvoirs publics, ménages).

Les apprentissages en sciences économiques sont basés essentiellement sur des démarches de compréhension et d’analyse qui permettront à chaque agent économique de faire des choix, de prendre des décisions en connaissance de cause ou de comprendre les choix opé rés par d’autres agents économiques.

Il est important pour les élèves, au-delà de leurs représentations personnelles, d’apprendre à distinguer ce qui relève de l’analyse économique de ce qui relève des conceptions philosophiques, des conflits d’intérêt, des rapports de force et donc de la dimension politique des sciences économiques.

Le rôle de l’économiste est d’analyser avec un esprit scientifique les différentes possibilités et leurs conséquences, de les chiffrer (calculs économiques, comptabilité, constructions graphiques…), de les modéliser s’il y a lieu, en y intégrant les aspects juridiques (droit social, fis cal, civil, commercial…), philosophiques, institutionnels. Mais le choix ne lui appartient pas. L’économiste doit être capable de repérer les conséquences distributives des décisions économiques, de mettre en évidence les jugements de valeur qu’elles entraînent. Son rôle est d’éclairer les choix. Cette finalité est d’ailleurs en plein accord avec une compétence termina le fondamentale du décret : poser un problème et le résoudre.

  • Matières et contenues enseignés

Cette option doit permettre aux élèves de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et former ainsi des citoyens responsables et engagés.

Elle s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux aspects de la vie économique, juridique et politique tant au niveau belge, européen que mondial.

Ces différents domaines sont structurellement organisés pour que l’enseignement soit dispensé de façon à permettre à l’élève d’acquérir :

  1. une logique dans l’analyse des faits sociaux, économiques et juridiques,
  2. une capacité de synthétiser de manière rigoureuse un document,
  3. la possibilité de réaliser une critique constructive.
  • Perspectives

L’option sciences économiques permettra aux élèves de s’engager dans des études supérieures de type long ou court dans le domaine économique.

En effet, dans toutes les entreprises et dans toutes les administrations, on retrouve au moins un métier lié à l’économie.

Exemples: marketing, fiscalité, finance, assurance, auditeur, enseignement, chef d’entreprise et indépendant, gestion des ressources humaines, …

L’option sciences économiques offrent aux élèves également des compétences et des savoirs essentiels pour leur vie future :

Premièrement, la culture générale nécessaire qui permet à tout citoyen de comprendre le monde dans lequel il vit et de faire ses choix en connaissance de cause.

Deuxièmement, la faculté de comprendre les choses de manière globale, d’observer et d’analyser la réalité avec un certain recul et, surtout d’apprendre et de penser par eux-mêmes.

  • Grilles horaires
  3GT 4GT 5GT 6GT
Sciences économiques 4 4 4 4
Français 5 5 4 4
Mathématiques 5 5 4 (+2) 4 (+2)
Néerlandais 4 4 4 4
Sciences 3 3 3 3
Anglais 4 4 4 4
Histoire 2 2 2 2
Géographie 2 2 2 2
Religion 2 2 2 2
Education physique 2 2 2 2