1. Description de l’option

Les sciences sociales est une option de l’enseignement général que les élèves peuvent choisir dès la 3ème secondaire. Les Sciences sociales se caractérisent par l’étude de phénomènes sociaux, on peut y retrouver différentes disciplines ayant pour objet l’être humain vivant en société. Cette option est destinée à tout jeune intéressé par le monde qui l’entoure. Le seul prérequis nécessaire est un goût pour ce type de formation, avec ce que cela sous-entend comme activités : lecture et analyse d’articles, d’ouvrages, intérêt pour les événements de l’actualité politique, sociale et économique, analyse de documents audiovisuels, recherche documentaire, échanges verbaux en classe, travail de groupe, interviews et rencontres avec des gens de terrain …

Cette discipline mobilise des outils logiques et des outils théoriques par la compréhension de concepts issus des Sciences humaines. Les Sciences sociales vont permettre aux élèves de se décentrer et de remettre en question certaines préconceptions ou idées toutes faites. Il s’agit d’une option dynamique où les élèves pourront mettre en place plusieurs projets liés aux phénomènes sociaux étudiés.

  • Matières et contenues enseignés

Le programme des Sciences sociales regroupe une multitude de disciplines liées à l’humain :

La sociologie (étude de l’activité sociale et des relations humaines) la psychologie (étude du comportement (sentiments, mode de penser, actions) des hommes). L’anthropologie (étude des cultures et des populations dans leur diversité et plein d’autres disciplines comme l’économie, le droit, etc.

Plus concrètement, voici quelques exemples de thèmes que nous abordons en Sciences Sociales.

En 3ème année :

  • Le cyber harcèlement et le harcèlement
  • La discrimination du genre humain
  • L’immigration au XXe siècle à nos jours
  • L’impact de la publicité

En 4ème année :

  • La soumission à l’autorité
  • La Justice en Belgique
  • La pauvreté en Belgique
  • La démographie et la politique migratoire
  • Objectifs du cours

Les objectifs les plus importants en 3e et en 4e sont de quatre ordres :

  • Former l’intelligence au travers de la recherche (observation, analyse …), de la connaissance des concepts spécifiques aux sciences sociales, de la communication, du travail en équipe ;
  • Initier à l’élaboration d’un savoir objectif permettant de distinguer les préjugés, les stéréotypes, les intérêts qui entachent notre connaissance spontanée des phénomènes sociaux ;
  • Aider à répondre à des questions de sens des événements sociaux et des structures qui conditionnent ces événements ;
  • Former à la citoyenneté, non seulement par la connaissance des institutions et le fait d’en donner le sens, mais aussi par l’aptitude à la négociation, au débat, à l’écoute et par le développement d’un esprit critique, notamment par rapport aux médias.
  • Prolongements possibles

Après une 6e réussie, l’étudiant(e) en Sciences Sociales peut s’inscrire dans différents types d’enseignement supérieur ou universitaire. Une majorité des élèves ayant choisi cette option se dirige plus particulièrement vers des études :

  • universitaires dans le domaine des sciences humaines et sociales : sociologie, anthropologie, politologie, psychologie, droit, économie, histoire, criminologie, démographie.
  • dans des hautes études dans les domaines de l’éducation (enseignement, logopédie, éducateur/trice…), des soins et de la santé (infirmier, ergothérapeute, assistant en psychologie, …), de la communication et du journalisme, la police etc….

Il est à noter que cette option n’exclut aucune réorientation. En effet, il s’agit d’une formation générale. Toutes les portes restent ouvertes dans tous les domaines même si certains sont privilégiés. L’option vise avant tout à former l’esprit de l’étudiant, à lui donner les outils nécessaires pour acquérir un esprit analytique et une ouverture sur le monde.

  • Grilles horaires
  3GT 4GT 5GT 6GT
Sciences sociales 4 4 4 4
Français 5 5 4 4
Mathématiques 5 5 4 (+2) 4 (+2)
Néerlandais 4 4 4 4
Sciences 3 3 3 3
Anglais 4 4 4 4
Histoire 2 2 2 2
Géographie 2 2 2 2
Religion 2 2 2 2
Éducation physique 2 2 2 2